RÈGLEMENT & OBLIGATIONS
Rappel important concernant les obligations inhérantes au repérage, au diagnostic et au traitement de l’amiante;
Les principaux textes réglementaires relatifs à l’amiante (propriétaires, entreprises intervenantes…) Face aux dangers de l’amiante, l’arsenal législatif impose aux entreprises étant en contact avec ce type de matériaux, même de façon occasionnelle (en situations d’intervention par exemple), des obligations élevées pour la protection de leurs personnels (en particulier le Décret n° 96-98 de février 1996 modifié, concernant la protection des travailleurs contre les risques liées à l’inhalation de poussières d’amiante).
Les textes imposent également des contraintes importantes aux propriétaires des immeubles bâtis, pouvant entraîner des sanctions lourdes. Par exemple le Décret n° 96-97 modifié ainsi que de nombreux articles du Code de la Santé publique, relatif à la protection de la santé et de l’environnement par la prévention des risques sanitaires liés à l’amiante (en particulier les articles R. 1334-14 à R. 1334-29 et R. 1336-2 à R. 1336-5). Il concerne la protection des personnes qui résident, circulent ou travaillent dans les immeubles contenant certains types de matériaux contenant de l’amiante comme les faux plafonds, calorifugeages, des cloisons, dalles vinyles amiantées… Ils fixent notamment les obligations des propriétaires des immeubles dans le cadre :
Fibres mesurées en environnement général
On citera enfin les seuils actuellement en vigueur concernant les propriétaires d’immeubles bâtis :
Dès leur production, les déchets contenant de l’amiante doivent être enfermés dans un emballage étanche étiqueté. Les déchets appartiennent, durant toute leur durée de vie, au propriétaire initial de ces derniers (Maitre d’ouvrage). Ils font l’objet d’un suivi strict en matière de traçabilité par le biais d’un BSDA (Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés).
Deux catégories de déchets sont définies : l’amiante libre et l’amiante lié.
Deux grandes méthodes de traitement de ces déchets existent actuellement :
Tout manquement grave et intentionnel peut entraîner des sanctions civiles mais également pénales (pouvant aller de la condamnation à la prison ferme).
(1)Sources CRAM, INRS et OPPBTP (2)Cf dernière publication (février 2009) de l’AFSSET : agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (3)FCA (fibres courtes d’amiante) : longueur L <5 μm, diamètre d <3 μm et rapport L/d >ou= 3) (4)FFA (fibres fines d’amiante) : L5 μm, d < 0,2 μm et L/d >ou=3).
Maître d’Ouvrage – Donneur d’ordre et propriétaire
Maître d’œuvre
Coordonateur SPS
Entreprise Intervenante ou utilisatrice réalisant les travaux
Quelque soit votre question, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
©2024 – DBA Construction