qu'est ce que l'amiante ?
Interdit en France depuis 1997, l’amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.
L’amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plus d’un siècle, dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique, pour ses performances techniques remarquables associées à un faible coût.
L’amiante (ou « asbeste », en vieux français) est le nom donné aux variétés fibreuses de certains minéraux qui peuvent se tisser. Il s’agit de silicates hydratés à texture fibreuse, ayant des propriétés réfractaires.
Il existe plusieurs variétés de ce matériau naturel : Les amphiboles (silicates de fer et de sodium ou de magnésium) : la crocidolite (amiante bleu), l’amosite (amiante brun), l’anthophyllite, l’actinolite et la trémolite.
La roche serpentine (silicate de magnésium) : le chrysotile (amiante blanc) 80% de l’amiante présente dans les matériaux. L’amiante est extrait de mines, le plus souvent à ciel ouvert, situées essentiellement au Canada, en Russie, en Afrique du Sud, en Chine, au Zimbabwe et au Brésil.